Transfert de jours CET vers PERCOL / Versement monétaire sur CET CT

le 26 novembre 2024

Transfert de jours de CET Court Terme (CT) ou Long Terme (LT) vers le PERCO

Jusqu’au 2 décembre 2024, vous avez la possibilité de placer jusqu’à 10 jours maximum du CET CT et/ou LT sur le PERCOL, dans un cadre fiscal avantageux et avec un abondement de 40% de l’entreprise. Au-delà de 10 jours, il n’y a pas de défiscalisation de l’impôt sur le revenu, ni d’abondement.

La valeur brute d’un jour est obtenue en divisant le salaire mensuel brut par 22 (pour les non cadres, il faut ajouter au salaire mensuel la prime d’ancienneté, avant de diviser par 22). La somme totale brute est obtenue en multipliant par le nombre de jours à placer.

Cette somme brute est abondée de 40%, jusqu’à un maximum de 16% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 7418€ bruts pour 2024). Cet abondement vient s’ajouter à celui de 80%, plafonné à 600€ brut annuel, sur les versements volontaires vers le PERCOL. La somme totale obtenue (jours + abondement) est défiscalisée de l’impôt sur les revenus mais soumise à la CSG/CRDS (9,7%). La monétisation des jours est également soumise à des charges sociales réduites (environ 7,2%).


Ces sommes placées sur le PERCOL sont bloquées jusqu’à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé).


Ce placement s’effectue sur le HUB sur myHR/Services/Services Administratifs/ Demande de service/ Transfert de jours de CET sur PERCOL.


Versement monétaire sur le CET
Jusqu’au 9 décembre 2024, les cadres ont la possibilité de transformer tout ou partie de l’acompte de la prime annuelle sur le CET CT.

Cet acompte, négocié à 8,33% du salaire annuel depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre du nouveau statut social Airbus (soit 1/12ème du salaire annuel, équivalent à un 13ème mois) permet d’obtenir dans sa totalité environ 22 jours de CET.


Ce versement monaitaire, ouvert toute l’année, s’effectue sur le Hub, sur myHR/Services/Services Administratifs/ Demande de service/ Placement monétaire sur le CET.


Les jours de CET CT obtenus ne seront visibles qu’à partir de janvier 2025 et donc leur éventuel transfert du CET CT vers le CET LT ne sera possible qu’en 2025 (et
sera comptabilisé sur le quota de 30 jours max. de 2025).

Pour rappel, le nombre maximum de jours sur le CET CT est plafonné à 30 jours.

Pour plus d’informations sur l’épargne salariale et le CET, veuillez vous référer au livret électronique FO sur le nouveau statut social Airbus :

https://fo-airbus.fr/project/nouvel-accord-societe-airbus-group/

FO, le syndicat qui défend le mieux vos intérêts