Lors de cette 2ème réunion de négociation relative à la mobilité des salariés, la Direction a fait ses premières propositions.
FO note avec satisfaction que ses revendications de fond portées dans notre tract du 4 mars 2024 ont été prises en compte :
Revendications FO :
OU
Proposition de la Direction :
FO revendique également :
Propositions de la Direction :
FO revendique davantage de souplesse :
Revendication FO :
possibilité d’obtenir jusqu’à 400€/an pour le conducteur comme pour le passager en attestant d’un nombre de trajets.
FO revendique davantage de granularité et donc de souplesse dans la prise en charge du covoiturage :
Sur l’ensemble des dispositifs proposés par la Direction, FO revendique :
FO soutient également l’idée qu’il est nécessaire de laisser de l’autonomie au niveau de chaque société et de chaque site.
Ainsi, en complément de ces dispositifs communs à l’ensemble du Groupe, nous avons revendiqué dans notre tract du 4 mars la création d’un Service “Mobilité durable” dans chaque entreprise du Groupe.
Sa mission : être le point d’entrée des “sujets mobilité” pour définir et gérer l’aménagement des sites (parkings vélo, bornes de recharge, douches, vestiaires avec casiers, …) et les éventuelles solutions complémentaires (parkings satellites aux abords des villes pour covoiturage, départs, navettes/lignes de bus privées avec “box vélo” sur ces parkings, …) en intégrant les risques routiers, les contraintes et les spécificités locales.
La Direction a proposé :
CONSIDERATIONS FO
FO prend note de ces premières propositions de la Direction qui visent à apporter des solutions à chaque employé dans sa mobilité et qui constituent donc une bonne base de départ dans cette négociation.
Cependant, FO considère qu’Airbus doit aller plus loin en termes de niveaux de prise en charge et de souplesse pour atteindre une incitation suffisante permettant d’accompagner le changement.
FO attend aussi de la Direction qu’elle s’engage davantage concernant la création de Services ”Mobilité durable” locaux, avec des moyens supplémentaires notamment humains
Télécharger le tract : Mobilité 2ème réunion