Lors de cette première réunion de négociation sur la QVCT, la Direction a rappelé le cadre légal, les enjeux et les 3 thèmes qui seront abordés selon un calendrier de 6 réunions programmées jusqu’au 6 juin.
Ce thème abordera l’organisation de l’équipe et de l’environnement de travail, sur site ou à distance (donc l’hybrid working et le télétravail), les conditions de travail et la prise en compte de cet aspect dans tous les projets (organisationnels ou d’espaces)
Ici seront abordés les sujets sur l’identification des risques de désinsertion et les mesures de prévention
Pour FO, cette première réunion aura eu le mérite de poser les bases (cadre légal, accords existants, état des lieux), ainsi que les axes de réflexions de cette négociation.
La QVCT, au-delà d’être une partie intégrante de la Responsabilité Sociale d’une entreprise assumée, doit :
Airbus doit affirmer ses ambitions et ne devra pas se contenter du strict légal
Pour cela, les règles que nous aurons à établir, devront être plus souples, et basées sur la confiance et le dialogue, afin de remettre chaque salarié au cœur de ce nouveau dispositif QVCT.
Pour FO, au-delà des aspects bien-être au travail, conditions de travail, renforcement de la prévention au travail…ce nouvel Accord doit apporter du plus à l’ensemble des salariés concernés.
Les attentes sont fortes, notamment en ce qui concerne le télétravail.
FO mettra tout en œuvre pour obtenir des avancées sur cette négociation, aux enjeux importants.
Télécharger le tract : QVCT 1er réunion